Qui sommes-nous ?

EVE est une association à but non lucratif(loi 1901), basée à Millau (Aveyron, France), créée le 2 septembre 2009, à l'initiative de bénévoles sensibilisés aux problèmes d'environnement et pratiquant l'écomobilité au quotidien. L'association EVE est ouverte à tous et a pour objectifs: la promotion et le développement de l'Ecomobilité et du Voyage Ecologique.

Se déplacer autrement, être écomobile, c'est possible !

Le secteur des transports est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France, ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. La part du secteur est de 25 % et l'on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. C'est le transport routier qui domine de manière écrasante le bilan énergétique. Il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus.
De tous les modes de transport, c'est de loin le transport routier qui émet le plus de gaz carbonique (93,5 %).
Pour son fonctionnement, le secteur des transports est dépendant à 98 % des produits pétroliers.
Alors que le changement climatique montre ses premiers effets et que le pétrole se fait plus cher, il est peut-être judicieux de revoir sa façon de se déplacer, de renoncer au tout-voiture.

Les français prêts à choisir des solutions plus propres pour leurs déplacements.
La multiplication du nombre de déplacements et l'allongement des distances parcourues ont fait de la voiture individuelle le mode de transport le plus utilisé ces trente dernières années. Aujourd'hui, plus de 60% des déplacements urbains s'effectuent en voiture individuelle, 27% par la marche à pieds, 9% en transport en commun, 2% en vélo et 2% en deux-roues motorisés. 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km.
Source : ADEME, mai 2007

Dans le même temps, les usagers sont de plus en plus sensibles aux nombreuses nuisances provoquées par l'accroissement constant du trafic routier : problèmes de circulation et de stationnement, pollution atmosphérique ou sonore, sécurité, etc.
Dès aujourd'hui et pour demain, les enjeux sont considérables tant pour la planète que pour chacun d'entre nous.
Prêts à agir pour l'avenir, 59% des Français se déclarent favorables à l'utilisation d'un mode de déplacement alternatif à leur voiture individuelle de manière régulière (Etude Macif/Opinion Way).
Cliquez pour agrandir l'image
Notre association a pour but  d'aider, d'accompagner et de développer toute mesure permettant d'offrir une alternative à l'usage de la voiture individuelle(auto-solo)en ville et en voyage : co-voiturage, auto-partage, transports en commun, vélo, vélo électrique, marche à pied, roller... Il existe des solutions pour combiner différents modes de transports.
Il nous semble naturel qu'une association de ce type existe dans une ville qui se veut exemplaire en terme d'écologie, de respect de l'environnement et de développement durable. Ainsi, une association assurant la promotion sur la ville de Millau et sur l'ensemble du département de l'Aveyron des modes de déplacement des personnes et des biens qui respectent au mieux les principes du développement durable semble tout à fait légitime. Elle concerne les personnes qui souhaitent s'investir pour développer les modes de déplacements les moins polluants, les moins dangereux, les moins consommateurs et les plus respectueux de l'espace et de l'environnement.

Il nous semble également intéressant d'avoir la possibilité de partager, au sein d'une association, l'expérience de personnes qui pratiquent déjà l'écomobilité au quotidien en ville ou le voyage écologique et de mettre en commun les connaissances de chacun en terme d'organisation, de matériel, de préparation, de logistique, notamment lorsqu'on choisi de voyager avec des enfants. De nombreuses personnes sont tentées par ce mode de déplacement mais n'osent pas forcément se lancer.
De nombreux projets verront le jour au fil des mois, en fonction des possibilités de l'association, des moyens mis à sa disposition pour que les choses avancent rapidement dans le bon sens et des suggestions de ses membres.

Cette association n'a pas pour but de diaboliser l'usage de la voiture mais bien de se fixer pour objectif la maîtrise de l'usage individuel de la voiture dans les villes et en voyage. Même si les réalisations et les incitations concrètes pour atteindre réellement ces objectifs et limiter l'usage de la voiture sont encore limitées au plan local comme au plan national, il est possible et nécessaire de faire évoluer les cultures et les mentalités chez nos concitoyens et surtout au niveau des pouvoirs publics.


Toutes les personnes qui pratiquent l'écomobilité au quotidien, qui ont déjà une expérience du voyage écologique, qui souhaitent partager leur expérience, qui se sentent concernées par la protection de l'environnement mais également tous ceux qui souhaitent progressivement se tourner vers ce mode de déplacement ou que ce sujet intéresse et qui désirent se renseigner seront les bienvenues au sein de l'association EVE.

Bonne visite !

Cliquez pour agrandir l'image
Notre site est encore en cours de construction. De nouvelles rubriques seront progressivement créées. N'hésitez-pas à nous rendre visite régulièrement pour ne pas manquer nouveautés et infos.

Pour toute demande de renseignements , vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@ecomobilite-eve.fr
ou à l'aide du formulaire de contact en cliquant sur: 
Contact


Association EVE Copyright © 2012. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@ecomobilite-eve.fr