Animations et spectacles En Rue Libre 2011

SHOW VTT TRIAL ACRO BIKE

Un spectacle époustouflant de dynamisme, de précision et d'équilibre. Ces funambules à vélo sont des magiciens ! Des figures exceptionnelles sont réalisées sur des modules à plus de 2 mètres de haut. En plus d'une musique rythmée, le spectacle est animé par un artiste équipé d'un micro-casque. Des chorégraphies en solo ou à plusieurs, beaucoup d'humour et la participation de nombreuses personnes du public font des shows Acro Bike un spectacle apprécié par tous les publics et tous les âges.
Ces artistes, pilotes de niveau international, sont formés par Bruno JANIN (entraîneur de l'équipe de France depuis 2006 et champion du monde et d'Europe par équipe 97/98) afin d'assurer un spectacle de très grande qualité.
ACRO BIKE s'est déjà produit sur des centaines de manifestations et d'animations en France et à l'étranger.
Certains se souviendront peut-être de leur participation remarquée à l'émission d'M6  " La France a un incroyable talent 2010 ".

Acro Bike proposera trois spectacles à 11h30, 14h00 et 18h00.
www.acrobike.com
Cliquez pour agrandir l'image

TANDEM, Cirque poétique en vagabondage

Cliquez pour agrandir l'imageSpectacle de cirque tout public
Compagnie L'Appel du Pied
www.lappeldupied.blogspot.com

Tandem est un spectacle de cirque poétique et drôle qui mêle vélo acrobatique, main à main, musique, et manipulation d'objets.
Tandem est l'histoire de deux âmes vagabondes, deux vies qui se croisent et se frottent.
D'où viennent-ils, où vont-ils ? Souvenir ou réalité ?
Qu'importe, leur vie est un cycle enjoué ponctué de nouveaux départs. Ensemble ils tracent leur chemin et s'autorisent à rêver.
Une bicyclette et une carriole sont leurs compagnons de route dans ce bric-à-brac de bouts de vie. Il est plutôt solitaire et mystérieux, elle est plutôt espiègle et joueuse.
Saltimbanques et musiciens, ils nous invitent à partager un quotidien rempli d'insouciance, de disputes, d'habitudes et de petits plaisirs.
Tandem nous entraîne dans un tourbillon onirique, où la fantaisie et la performance s'invitent à tout moment.
16h30 (45 min)

" La Compagnie l'Appel du Pied (Geneviève Guillaud et Pierre-Alban Monfreux) a pour vocation d'aller à la rencontre du public à travers des univers légers et oniriques qui laissent place à l'imaginaire. Notre premier spectacle " Tandem " s'appuie sur une scénographie épurée nous permettant de jouer en tout lieu et devant tout public. La proximité avec le public est en effet un désir qui nous est cher.
Le cirque et la performance sont au coeur de nos créations, disciplines auxquelles nous voulons mêler la danse, l'expression corporelle et la musique. Nous sommes tous deux musiciens, jouons de l'accordéon et de la trompette, ces instruments s'intègrent donc in vivo dans le spectacle. "

Cliquez pour agrandir l'image

CONCERT LE RETIF

Cliquez pour agrandir l'imageConcert gratuit
Place du Mandarous
19h30

La formation qui ne caresse pas dans le sens du poil et qui signe sans compromission le retour de la chanson responsable (libre, syndicale, familiale et populaire).
Des textes réalistes, accompagnés d'un son lourd et chaud aux inspirations multiples, dépeignent sans détour le quotidien du citoyen attentif.

Se trouvent au cœur de cette formation 3 artisans de la chanson qui nous ont fait danser au milieu des années 90, (Les Négresses Vertes, Les Têtes Raides, Regg-Lyss) que l'on écoute et chante encore aujourd'hui.

" Pour avoir pratiqué une mule très compliquée, ce qui veut dire le top en matière de rébellion, Paulus, ex bassiste de feu Les Négresses vertes, sait ce que posséder du caractère veut dire. Et lorsque après trois années de création, entrecoupées de récréations avec sa mule, il décida d'appeler son nouveau groupe Le Rétif, masculin de rétive comme le mulet est à la mule ce que le baudet est à l'ânesse, il ne pouvait pas trouver plus juste, vrai, délicat, en un mot ; c'était parfait! Ce nom de groupe en guerre contre le Capital et les Anti Peace in Love, composé de cinq musiciens, lui va comme un gant, car le gaillard, du Larzac où il compose ses textes, jusqu'aux salles parisiennes ou londoniennes, se rebiffe, crie son dégoût des injustices.
Avec Le Rétif, c'est le retour du rock alternatif avec un sérieux tangage jamaïcain.
Ca balance et ça houle, ça ripaille et houspille, c'est tout doux, tout rond, ça électrise
et chatouille, ça fait du bien, c'est frais, c'est vrai, et lorsque le son monte, ça vous
propulse tout en haut, dans le dais du ciel mauve enchanté et perclus d'étoiles.
Il y a des saveurs, du peps, bien plus que de beaux restes des Négresses Vertes, il y a surtout ce bonheur de jouer, cette humanité en chaque accord présente, ce fol enjouement festif.
C'est à l'Hospitalet du Larzac, au milieu de rien, de cailloux tellement sucés qu'ils en sont
troués, creux, évidés, que l'auteur de cette toute jeune formation travaille ses textes et répète.
Pas de voisinage ! Un vrai pays, de ceux qui enseignent la frugale mesure, ardent l'été,
brûlé de lumière, âpre l'hiver, avec des cieux qui triple-galopent comme des chevaux noirs et fous.
Dans ce bel endroit, ce havre de paix, on peut faire péter les sons, pousser gueulantes,
chansonnettes et ritournelles " contre la liberté rentable ", et marteler, telle une vraie mule, bien rétive comme on les recherche : " Damnés de la terre, forçats du gagne pain,
le droit du pauvre est un mot creux ! "  "
Homeric(Libération)
Cliquez pour agrandir l'image

Tourneur sur bois à énergie musculaire

Cliquez pour agrandir l'imageClaude Praud
Tournage d'Art
14h00 à 19h00

Venez participer à la fabrication de bougeoirs, bracelets, verres, coupes, coupelles, coquetiers (au choix) en pédalant sur un tour à bois à pédales et repartez avec un objet fabriqué uniquement à la force de vos mollets (sans électricité) ! Energie musculaire 100 % renouvelable…
Tout est gratuit pour le public.

Atelier Cirque pour enfants

Association CHAKANA

Un animateur sera présent toute la journée pour initier les enfants au cirque au travers d'activités destinées à développer la solidarité, les échanges et les rencontres. Agir, ressentir, s'exprimer… développer ses capacités de créativité, d'imagination… découvrir son corps et ses possibilités d'action, seul ou en relation avec l'autre, avec des objets… pour bien grandir.

Fanfare l'Echo des Avens

Cliquez pour agrandir l'imageRien ne les arrête, et surtout pas les frontières : après avoir roulé leurs bosses de Venise à Copenhague, de l'Angleterre à l'Allemagne, de l'Espagne au Sénégal, ils
accompagneront la vélo-parade dans les rues de Millau avec leur célèbre Rosalie. Fanfare sans fil, en contact direct avec le public, à consommer sans modération sur les coups de midi !
Un souffle venu des profondeurs des Causses sud-Aveyronnais, fanfarons des deux sexes et de tous poils. Un répertoire généraliste d'arrangements originaux réalisés à la main, airs d'opéra, musiques de cirque, chanson française, jazz, blues, espagnolades, klezmer, balkan, maghreb,twist, mamabo, musique baroque, funk, afro, turco-iranien…
11h30 - 13h30

Balades en calèche et poneys

(seule activité payante de la journée)
Cliquez pour agrandir l'image

Marché de pays et d'artisanat local

Organisé par Le MERCADOU du Larzac

Enfants ou adultes, amateurs, débutants ou passionnés, il y en aura pour tous les goûts, y compris pour vos papilles puisqu'un marché de pays de produits, organisé par Le MERCADOU du Larzac, sera présent toute la journée de 10h00 à 22h00. Un marché d'artisanat local sera également proposé.
Fromages de brebis, Pains, Agneaux laitons, Aligot, Plantes aromatiques, Confitures, Vins, Tisanes, Huiles, Baumes …

Grand Vide-Greniers

L'association EVE, qui vient de lancer une recyclerie de vélos sur Millau a également souhaité placer cette journée sous le signe de l'échange et du recyclage.
" En Rue Libre " sera aussi l'occasion d'organiser un grand vide-greniers, Bd de Bonald et Bd Sadi-Carnot.
Ouvert à tous.

Essais gratuits de vélos électriques

Rencontres associatives autour de 3 thèmes:

  • Le vélo accessible à tous
  • Avancer au naturel, c'est la santé !
  • Les grands enjeux pour la planète

L'objectif de cette journée est bien la rencontre, l'échange et le jeu pour démontrer les bienfaits de la mobilité douce mais aussi pour susciter des interrogations concernant les modes de déplacement non polluants et amener à une réflexion sur une actualité toujours forte autour de la maîtrise des consommations énergétiques et sur la nécessité à plus ou moins long terme de trouver des alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire.
Echanger pour changer en faveur d'une cause (la mobilité douce) de plus en plus pressante.
3 thématiques seront développées autour du vélo sous forme d'animations, d'expositions et de stands associatifs : le vélo accessible à tous ; Avancer au naturel, c'est la santé et les grands enjeux pour la planète.
Ainsi, cette année, l'association EVE a également souhaité inviter et mettre à l'honneur, au travers de cette journée, des associations qui oeuvrent toute l'année dans le domaine de la protection de l'environnement et de la biodiversité. Ces associations proposeront des animations sur leurs stands associatifs.

Parcours Pump Track

Mis à disposition du public sous la surveillance d'un moniteur brevet d'état.
L'association EVE remercie les NATURAL GAMES qui mettent ce parcours à sa disposition pour la journée " En Rue Libre ".
Port du casque obligatoire.

Grande Convergence:

Des départs à vélo seront organisés le dimanche matin depuis certains villages de la Communauté de Communes Millau - Grands Causses.
Arrivée vers 10h30 de la grande convergence vers la place du Mandarous.
Renseignements : Communauté de Communes Millau Grands Causses (05 65 61 40 20).
Port du casque conseillé.

Atelier Déco de vélos

Pour petits et grands avec élection du plus beau vélo en fin de journée.
10h - 11h00

Vélo-Parade:

Dans les rues de Millau en compagnie de L'Echo des Avens (durée environ 30 min)
Mono-, bi-, tri-cyclistes, rollers... pensez aux décorations en tous genres, aux déguisements, à la musique... enfin tout ce qui est bon pour montrer que le vélo fait pétiller la ville !
11h30 - 12h00
Port du casque conseillé.

Visites guidées de la ville à pied et à vélo:

En compagnie d'une guide de l'Office de Tourisme de Millau.
Départ pédestre : 10h00
Départ cyclistes : 15h00 (avec passage par la Graufesenque).
Durée : environ 1h30
Inscriptions : Office de Tourisme de Millau (05 65 60 02 42) ou sur place.
Port du casque conseillé.
L'occasion de redécouvrir notre patrimoine culturel à pied et à vélo.

Vélo'Challenges 2011:

Défis ludiques, loufoques et éducatifs autour du vélo :

L'association EVE vous proposera également de participer aux différentes épreuves des Vélo'Challenges 2011. Epreuves par équipe de 2, en famille ou entre amis, de 4 à 99 ans, dans la bonne humeur… le tout dans une ambiance digne de la jovialité que l'on acquiert lorsque l'on se déplace quotidiennement en ville à vélo. Nombreux lots à gagner !


Les animations seront adaptées à tous grâce à un matériel spécifique (y compris aux plus jeunes afin de permettre à un adulte et à un enfant de participer). Rappelons néanmoins que les enfants restent toujours sous la responsabilité des parents qui les accompagnent.

  • Course de lenteur
  • Parcours d'agilité
  • Chamboule-tout cycliste
  • Lancé de pneus
  • Quiz sur l'écomobilité et la sécurité routière …

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous entraîner !
N'oubliez pas d'amener votre monture. Des vélos pourront également être mis à votre disposition pour participer aux challenges (dans la limite des vélos et casques disponibles). Port du casque obligatoire pour les Vélo'Challenges.


Association EVE Copyright © 2012. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@ecomobilite-eve.fr