Fête du Vélo et journée sans voiture des 5 et 6 juin 2010

La 14ème édition de la fête du vélo s'est déroulée partout en France les 5 et 6 juin 2010. A l'initiative de l'association EVE (écomobilité et voyages écologiques) et en collaboration avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses et le Club Cyclotouriste, organisateur de la Caussenarde le même week-end, vous avez pu prendre part à de nombreuses activités et animations dans Millau le dimanche 6 juin. A cette occasion, ce fut " journée sans voiture " dans un centre-ville offert aux piétons, cyclistes et rollers. Merci d'être venus nombreux vous réapproprier le centre-ville le temps d'une journée !

Cliquez pour agrandir l'image
L'association EVE travaille à la promotion de l'écomobilité et des modes de déplacement non polluants. Pour elle, le vélo représente une véritable alternative à la voiture, surtout pour des trajets courts, effectués en milieu urbain. La Fête du Vélo est une tribune pour l'association, car elle permet de véhiculer un message militant et incitatif et de mettre en valeur ses projets en matière de déplacements doux.
Nous constatons tous les jours qu'un vrai partage de l'espace public au profit des modes de déplacements non motorisés a encore du mal à se concrétiser dans les rues de Millau.
La Fête du Vélo 2010 a été l'occasion pour les Millavois d'arpenter leur cité à pied, en roller et à vélo.

Une édition 2011 de la fête du vélo est en cours de préparation... plus d'infos d'ici quelques semaines...

Et en attendant, quelques photos de cette première édition de la fête du vélo à Millau!

Cette fête du vélo a été placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Animations, jeux, balades à bicyclette et compétitions loufoques, le tout dans une ambiance digne de la jovialité que l'on acquiert lorsque l'on se déplace quotidiennement en ville à vélo.

Les festivités ont commencé le samedi 5 juin à 20h30 à la Salle des Fêtes par une conférence-témoignage de Matthieu Monceaux : " De Paris à Copenhague à vélo ". Après un tour du monde de 14000 kms à vélo-couché, le Toulousain nous a fait l'honneur de venir partager son expérience et ses réflexions cyclosophiques.
Dimanche 6 juin, Place du Mandarous, à partir de 10h00 :

Bourse d'échange consacrée au vélo et à tout le matériel ayant un rapport avec l'écomobilité (matériel de randonnée, d'équitation, topo-guides, rollers, trottinettes…). Sur les trottoirs du Bd de Bonald. Placement libre.

A 10h00 : Départ à pied pour la visite guidée du centre-ancien de Millau, accompagnée d'une guide de l'Office de Tourisme de Millau.

De 13h00 à 14h30 : Un atelier "Déco des vélos" a été mis en place pour les enfants (et les adultes). Venez décorer vos vélos dans une ambiance festive !

A 14h30 : Départ de la Vélo-Parade Balade-découverte de la ville à vélo en compagnie d'une guide de l'Office du Tourisme (passage notamment par la Graufesenque). Venez avec votre vélo, vos rollers, trottinettes... Durée : 2h30.

A 17h00 : Goûter géant à la fin de la Vélo-Parade sur la place du Mandarous.

Mais aussi, toute la journée de 10h00 à 18h30:
Parcours de Pump Track
Parcours agilité Slackline
Salon du cycle avec possibilité d'essai de vélos électriques
Démonstrations de rollers
Tourneur sur bois à propulsion humaine et musculaire
Exposition sur l'écomobilité et sur les enjeux des déplacements domicile-école
Expositions sur le développement durable
Démonstrations de fabrication de lombri-composteurs
Des énigmes mécaniques, des parcours d'agilité...
Course de lenteur à vélo avec lots à la clé pour les gagnants…

Rando à vélo organisée au départ des villages de la communauté de commune Millau Grands Causses pour rejoindre la Vélo-Parade en centre ville.
Vous êtes disponible et vous souhaitez donner un coup de main pour l'organisation de la prochaine journée sans voiture/fête du vélo. Vous pouvez contacter l'association par email : contact@ecomobilite-eve.fr.


Association EVE Copyright © 2012. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@ecomobilite-eve.fr