Nos actions

Premier Tournoi de Bike Polo de la ville de Millau

Cliquez pour agrandir l'imageL'association EVE a organisé un tournoi de Vélo Polo Urbain le dimanche 6 novembre de 9h à 18h à la salle des fêtes de Millau.

L'entrée était libre et gratuite

Initiation gratuite

Texte de présentation:

Nous vous invitons à venir découvrir ce nouveau sport urbain encore peu connu qui se joue sur terrain dur par équipe de 3 sur des vélos.

Plus qu'un sport, c'est une culture à découvrir. Cette pratique urbaine connaît un engouement croissant un peu partout dans le monde.

Festif, insolite, sportif et engagé, ce rendez-vous sera l'occasion de célébrer le vélo urbain sous toutes ses facettes : mode de déplacement alternatif par excellence mais aussi source d'exaltation et de partage…

Cette journée vous permettra de voir évoluer des équipes de niveau national et d'encourager les équipes de la ville de Millau. Vous pourrez aussi être initiés au Bike Polo afin de vous permettre de mieux appréhender cette nouvelle discipline et, nous l'espérons, de vous donner l'envie de créer des équipes locales.

Ne manquez pas ce premier tournoi de la ville de Millau qui s'annonce sous le signe de la convivialité, du partage, du fairplay et, plus particulièrement pour les Millavois, sous le signe de la découverte de ce sport étonnant qui risque d'en séduire plus d'un !

Projection du film et conférence: Babouche, le passage du nord-ouest à la voile pure:

Cliquez pour agrandir l'image
Vendredi 25 mars 2011

Le Larzacien, Sébastien Roubinet sera l'invité de l'association EVE (Ecomobilité et Voyage Ecologique), le Vendredi 25 Mars 2011, au CREA de Millau (Salle de conférence), à 20H30.
ENTREE GRATUITE.

Accompagné des images de l'expédition, Sébastien Roubinet propose de vous raconter l'exploit qu'ils ont accompli, de vous faire partager la belle aventure qu'ils ont vécue, de vous faire découvrir la beauté des paysages arctiques ainsi que la nécessité de les préserver et enfin de vous rapporter les témoignages recueillis auprès des populations arctiques rencontrées tout au long du périple, témoignages marquants sur le réchauffement climatique.

" BABOUCHE, le passage du Nord-Ouest à la voile pure " : un film qui retrace l'exploit sportif accompli par Sébastien, Anne-Lise, Eric et Boris à bord de Babouche, un petit catamaran auto-construit sur le Larzac.
Venez assister à la projection de ce film pour partager et vivre, à votre tour, une expérience humaine unique et inoubliable. Un film qui vous offre, avant tout, un témoignage Arctique !


Crédits photos: Adrénaline Expédition

Pour en savoir plus:

Tout juste rentré de Gaspé au Québec où il vient de réaliser les derniers tests techniques, Il vous parlera également de son prochain défi "La voie du pôle" : Sébastien Roubinet et le Montpelliérain Rodolphe André vont traverser l'Océan Arctique, entre eau et glace, avec pour seule assistance celle du vent ... et de leurs muscles.
Départ d'Alaska, arrivée aux Spitsberg en passant par le pôle Nord. Sur près de 3000 km (1750 milles nautiques), ils feront progresser un drôle d'engin, conçu spécialement pour ce programme, hybride catamaran/char-à-glace, capable d'évoluer sur l'eau et sur la banquise. Quand les vents seront favorables, les voiles le pousseront, sinon les hommes le tireront. Et durant deux, peut-être trois mois, sans aucune assistance extérieure. Départ prévu pour l'été 2011.
Site internet de Sébastien Roubinet

ALTERNA'BIO

3 avril 2011

Alterna'Bio: l'association EVE a organisé une vélorution dans les rues de St Affrique à la demande des organisateurs de la foire Alterna'Bio. Cette vélorution a été suivie par la projection du film de l'Alter'tour 2010.

Journée Energie du Parc

13 octobre 2010

Le Parc Régional des Grands Causses propose des journées de sensibilisation « Vers la maîtrise des consommations énergétiques ».

La première journée de conférences/visites, consacrée à la problématique des transports en milieu rural, s'est déroulée le mercredi 13 octobre à Saint-Affrique.
Vous trouverez-ci-joint le programme de cette journée consacrée à la problématique des transports en milieu rural.

Cette journée était gratuite, sur inscription obligatoire avant le  11 octobre.

L'association EVE a participé à cette journée de sensibilisation: intervention de Thomas Lesay sur les enjeux de l'éco-mobilité et présentation de notre exposition sur l'éco-mobilité.

Festival "Les Pieds sur Terre 2010"

Cliquez pour agrandir l'image
3 et 4 juillet 2010

L'association EVE a participé au festival 2010 au travers de plusieurs animations.
Nous avons conscience que la communication est essentielle pour sensibiliser le public à l'écologie en général et aux enjeux de l'écomobilité en particulier afin de parvenir progressivement à faire changer les mentalités. Le Festival " Millau - Les Pieds sur Terre " nous a offert l'opportunité de communiquer sur des thèmes qui sont au centre de nos préoccupations. Il était donc normal que l'association EVE s'associe à cet évènement.

SAMEDI 3 JUILLET 2010:

L'association EVE était présente dans le village associatif :
  • Avec un stand et une exposition sur l'Ecomobilité
  • L'organisation d'un jeu concours (Eco Quizz) sur l'écomobilité et le développement durable en général. Les participants devaient aller chercher les réponses aux questions sur les différents stands associatifs. Pour trouver les réponses ayant un rapport avec l'écomobilité, les participants ont dû non seulement faire fonctionner leurs neurones mais aussi leurs muscles en pédalant…
Pour les gagnants, nombreux lots en rapport avec la nature, le bio, l'écologie…

L'association EVE, en collaboration avec l'association l'Ouïe Fine, a organisé un espace Concert/Diaporama/Conférences, place Emma Calvé, le samedi 3 juillet, 21h30.

Concerts gratuits:
Cette année, les concerts étaient placés sous le signe du développement durable et de la défense du bien commun avec des artistes engagés : JUNIOR TSHAKA (Reggae, chanson française) et L'HOMME PARLE (Alter hip hop, chansons et musiques du monde, rap), la projection d'un diaporama pour sensibiliser à la protection de l'environnement et l'organisation d'un Quizz (pendant le changement de plateau) sur les grands enjeux environnementaux et sociaux d'aujourd'hui qui feront le monde de demain. L'occasion de se rassembler autour de valeurs humanistes et écologiques dans un esprit de fête et d'échange. Un véritable tour du monde des musiques actuelles et un show survitaminé dans une ambiance festive.
Place Emma Calvé
Samedi 3 Juillet 2010
21h30

DIMANCHE 4 JUILLET:

Vélorution patrimoniale au départ de la Maladrerie avec visite guidée de la ville à vélo, suivie d'une pique-nique géant.
Cette vélorution faisait écho à la vélorution universelle organisée à Paris le même week-end.
Cliquez pour agrandir l'image

Mobilisation pour l'Ultimatum Climatique au Viaduc de Millau

29 novembre 2009

A l'initiative de l'association EVE, le 29 novembre 2009, devant "le plus haut et le plus beau Viaduc du monde", des citoyens et des élus se sont réunis pour réveiller les dirigeants mondiaux et leur rappeler leurs responsabilités afin que le sommet de l'ONU sur le climat aboutisse à un accord qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir.

Photos du rassemblement pour l'Ultimatum Climatique du 29 novembre 2009 au Viaduc de Millau:

Reportage photo réalisé par Benoît Tomczak.

Photos libres de droit pour le climat et la planète dans le respect de l'auteur.

Merci également à Françoise pour ses photos.


Cliquez ici pour accéder aux photos

Cliquez sur la photo du drapeau (ci-dessous) pour voir la video du rassemblement.


Retrouvez le texte d'appel à la mobilisation et les détails de ce rassemblement en cliquant sur ce lien:
Texte d'appel à la mobilisation de l'association EVE

Première Rando Bivouac à vélo au Lac du Salagou

7 et 8 Novembre 2009

L'association EVE a organisé sa première rando à vélo avec bivouac au Lac du Salagou les 7 et 8 novembre 2009. Départ depuis Millau à vélo pour les plus courageux et départ en Train depuis Millau jusqu'au Bousquet D'Orb pour les autres participants. Pour en savoir plus et lire les comptes-rendus, rendez-vous sur le forum de l'association.


Cliquez ici pour rejoindre le forum

Première Vélorution urbaine d'EVE

Cliquez pour agrandir l'image 1er novembre 2009

Pour sensibiliser les automobilistes au respect des cyclistes et à la sécurité en milieu urbain et mettre en avant les problèmes régulièrement rencontrés par les cyclistes lors de leurs déplacements, l'association EVE organise une sortie urbaine à vélo tous les mois.
Cliquez ici pour accéder aux photos
Cliquez pour agrandir l'image

Foire d'Automne des Produits de Pays


31 octobre et 1er novembre 2009

L'association EVE était présente le 31 octobre et 1er novembre 2009 au Parc de la Victoire et proposait au public l'essai gratuit de vélos électriques.
L'intérêt du public pour l'association EVE et le succès de ces deux journées montre une fois de plus la légitimité d'une telle association et son dynamisme.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire découvrir l'association et sensibiliser les gens aux enjeux de l'écomobilité.
Merci à l'Office du Tourisme de Millau pour son soutien et son invitation à participer à cette manifestation.

Carnet Rose: Naissance d'EVE

2 Septembre 2009

Création officielle (publication des statuts au journal    officiel) d'une association loi 1901 de promotion et de développement de l'Ecomobilité et du Voyage Ecologique sur Millau.


Association EVE Copyright © 2012. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@ecomobilite-eve.fr