Projets et objectifs de l'association EVE

Nos objectifs:

  • Contacter les élus et les pouvoirs publics afin d'améliorer et de créer un véritable réseau d'aménagements cyclables sur la ville de Millau (problématique au niveau des différents ponts de Millau, mise en place de parkings vélo, aucun aménagement cycliste n'a été prévu sur la future route Millau - St Germain...)et de sensibiliser la population au respect des piétons, cyclistes, poussettes bébé, pistes cyclables, passages piétons... pour que chacun soit sensibilisé à une politique globale des déplacements urbains : politique des déplacements et du stationnement, politique de sécurité routière, prise en compte des piétons, des cyclistes, des handicapés, accessibilité de la ville... Il s'agit, en un mot, d'envisager et de créer une " ville à vivre " avec un " partage de la rue ".
  • Concrètement, nous avons proposé à la municipalité, la possibilité d'installer des porte-vélos à l'arrière des bus (cela existe déjà dans certaines villes) ou d'autoriser les vélos dans les bus afin, par exemple, d'offrir la possibilité aux cyclistes de prendre le bus pour monter sur les hauteurs de Millau et de redescendre en vélo.
  • Une voie verte sera ouverte jusqu'à St Affrique. Idem pour la voie verte Millau -  St Rome de Tarn.
  • Création d'animations afin de développer le vélo comme mode de déplacement au quotidien, par exemple : remise en selle, parcours de maniabilité, essais de vélos électriques....
  • Autre piste évoquée : la mise en place d'un système d'auto-partage (location de voitures) qui existe dans de grandes villes comme Paris. Peut-être plus difficile à envisager sur une petite ville comme Millau.
  • Création d'une bibliothèque de topo-guides et cartes ouverte aux membres de l'association.
  • Organisation de sorties rando-bivouac et voyages écologiques (Canal du Midi, Tour du Levezou, Compostelle, séjours à l'étranger...)
  • Création d'une exposition sur l'écomobilité et le voyage écologique pour le Festival "Les Pieds sur Terre" qui sera également exposée dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la nécessité de trouver une alternative à la voiture.
  • Mise en place d'actions pédagogiques pour que les élèves soient formés à l'autonomie et à la sécurité en tant que piétons ou cyclistes.
  • Organisation de conférences sur le voyage écologique avec l'intervention de personnes qui ont déjà une longue expérience dans ce domaine.
  • Le thème de la survie - vie sauvage et du bivouac sera également abordé. La programmation d'un stage de "survie" avec David Manise pour le printemps a été évoquée. David Manise accepte de faire le déplacement à Millau.
  • Création d'un forum(pour permettre aux membres de l'association de discuter de façon conviviale)avec une partie co-voiturage pour offrir la possibilité à tous ceux qui le désirent d'entrer en contact facilement afin de partager une voiture ponctuellement ou régulièrement.
  • L'écomobilité en milieu rural, comment concilier les deux ?
  • Sensibiliser les cyclistes et sportifs du week-end aux bienfaits de la marche et du vélo en semaine et à l'utilité de laisser leur voiture au garage pour se déplacer en ville...
  • Certains membres de l'association sont actuellement en voyage à pied ou à vélo et nous font régulièrement partager leur expérience par email (bientôt via le forum). Un peu de rêve et d'évasion. Une manière efficace et sympathique de donner envie à d'autres personnes de se lancer à leur tour, de sensibiliser au voyage écologique et de façon plus large à l'écomobilité et surtout de montrer aux septiques que c'est possible.

Comme vous pouvez le voir, les idées sont nombreuses pour améliorer l'écomobilité sur Millau... et la tâche énorme... l'association ne pourra pas faire avancer et bouger les choses sans la participation du plus grand nombre de personnes.

De nombreux autres projets verront le jour au fil des mois, en fonction des possibilités de l'association, des moyens mis à sa disposition pour que les choses avancent rapidement dans le bon sens et des suggestions de ses membres.

Beaucoup de choses commencent à se mettre en place. N'hésitez pas à parler de l'association autour de vous afin de trouver de nouveaux adhérents. Faute de temps, certaines personnes peuvent parfaitement choisir d'adhérer à l'association pour nous apporter leur soutien moral et plus de poids auprès des pouvoirs publics sans forcément s'investir physiquement dans nos actions par la suite.
Vous pouvez nous contacter par email ou venir nous rencontrer lors de nos prochaines réunions.

Sortie vélo en ville dimanche 1er novembre

Pour sensibiliser les automobilistes au respect des cyclistes et à la sécurité en milieu urbain. Et mettre en avant les problèmes régulièrement rencontrés par les cyclistes lors de leurs déplacements.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Association EVE Copyright © 2012. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@ecomobilite-eve.fr